Aller au contenu principal
Fermer

ARCURE : Arcure noue un nouveau partenariat industriel pour une production Made in France du Blaxtair
information fournie par Actusnews 19/11/2019 à 08:00

Paris, le 19 Novembre 2019

Arcure, PME française spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au traitement d'images dans l'univers industriel, renforce son ancrage sur le territoire français en ouvrant une nouvelle ligne de production externalisée près de Soissons (02), en partenariat avec le groupe mondial Asteelflash. Arcure porte ainsi sa capacité de production du Blaxtair à plus de 500 par mois. La société obtient également la certification ISO 9001 propre à la mise en place d'un système de management de la qualité.

Le Blaxtair est un système de détection des personnes embarqué mis au point en collaboration avec les laboratoires de recherche du CEA. Cette caméra 3D innovante détecte les obstacles autour des engins de chantier ou de transport logistique. Grâce à l'IA, cette solution technologique différencie un humain positionné dans le champ d'action du véhicule d'un autre type d'obstacle, évitant ainsi les accidents.

Arcure, qui réalise plus de la moitié de ses ventes à l'export, souhaite s'assurer une capacité de production efficiente dans la perspective du développement de ses ventes. L'entreprise a ainsi décidé d'accroître sa capacité de production en ouvrant une nouvelle ligne de fabrication dans l'usine du groupe Asteelflash, située à Mercin-et-Vaux près de Soissons (Aisne). Récemment, Arcure a été choisie pour équiper de Blaxtair le méga-chantier de liaison autoroutière WestConnex, à Sydney.

Comme dans l'usine de Grossœuvre en Normandie, l'ensemble des moyens de production, de validation et de tests qualité des produits sont pilotés par Arcure.

« Nous sommes fiers de défendre les couleurs du Made in France et d'annoncer l'ouverture de cette nouvelle ligne de production dans une usine implantée depuis longtemps sur notre territoire. Cela va nous permettre d'augmenter la production de notre produit phare, le Blaxtair, et de sécuriser encore plus d'engins de logistique ou de chantier en France et à l'international », commente Franck Gayraud, directeur général d'Arcure .

Parallèlement à l'ouverture de cette nouvelle ligne de production, Arcure obtient la certification ISO 9001. Reconnue comme la norme de référence mondiale concernant le management de la qualité, cette certification est généralement exigée par les grands donneurs d'ordre (en particulier les OEM). Cette obtention permet donc à Arcure d'élargir ses marchés potentiels.


A propos d'Arcure

Créée en 2009, Arcure est une société de haute technologie, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au traitement d'image dans l'univers industriel, qui développe et commercialise des solutions pour renforcer l'autonomie et la sécurité des engins et robots industriels.

En collaboration avec les équipes de recherche du CEA, Arcure a notamment développé Blaxtair®, une solution de pointe de détection intelligente de piétons, garantissant la sécurité autour des véhicules industriels dans de nombreux contextes, et notamment dans les environnements les plus extrêmes. Vendu déjà à plus de 6000 exemplaires dans plus de 30 pays, Blaxtair® est utilisé par les leaders industriels mondiaux et progressivement adopté par les constructeurs d'engins.

Plus récemment, Arcure a élargi son offre avec Oméga, un capteur de vision 3D issu de la technologie Blaxtair® destiné exclusivement aux constructeurs et aux intégrateurs de systèmes intelligents pour l'industrie 4.0.

Arcure, cotée sur le marché Euronext Growth (ISIN : FR0013398997 - Mnémo : ALCUR) a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires de 7,4 M€ (dont 54% à l'international), en croissance de près de 50%.


CONTACTS

RELATIONS INVESTISSEURS

ACTUS finance & communication

Olivier Lambert
arcure@actus.fr
Tel. +33 1 53 67 36 33

RELATIONS PRESSE FINANCIERE

ACTUS finance & communication

Vivien Ferran
vferran@actus.fr
Tel. +33 1 53 67 36 34
RELATIONS PRESSE

Rumeur Publique

Thierry Del Jesus
thierrydeljesus@rumeurpublique.fr
+33 1.55.74.84.92

Antoine Bolcato
antoine.bolcato@rumeurpublique.fr
+33 1.55.74.84.91

Sarah Ferry
sarah@rumeurpublique.fr
+33 1.55.74.52.44


Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-61050-arcure_191119_usine-soissons.pdf

Valeurs associées

2,870 EUR Euronext Paris +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 04:06 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 devrait être adopté définitivement lundi, après le rejet probable des dernières motions de censure contre le gouvernement qui aura fait passer le texte par 49.3, grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 04:03 

    Le conseil d'administration de Walt Disney est proche de promouvoir le ‍président de sa division parcs d'attraction, Josh D'Amaro, comme directeur général du groupe, a rapporté dimanche ‌Bloomberg, citant des personnes au fait de la question, selon lesquelles un ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 02:58 

    Donald Trump a dit dimanche espérer conclure un accord avec l'Iran après une mise en garde du guide suprême iranien Ali Khamenei sur le risque d'une "guerre régionale" si les Etats-Unis mettaient à exécution leur menace d'intervention militaire. Le président américain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...